April 1, 2021

7 choses que j'aime dans mon quotidien de freelance

Vie de Freelance

Cette année, je souffle ma 7ème bougie en tant que patentée. Je suis quelqu'un qui n'a jamais connu le salariat (les stages, ça compte ?!). La vie d'autoentrepreneur.e, c'est comme les montagnes russes : pas de salaire fixe, pas de cadre particulier... mais bien d'avantages ! Je suis ravie et heureuse d'être à mon compte encore aujourd'hui. Je te partage les 7 choses que j'aime aujourd'hui dans ma vie de freelance.

FAIRE CE QUE J'AIME


Je prends les patentes qui se réfèrent aux activités que j'ai envie d'exercer : photographe et agent commerciale. Ce sont deux activités complètement différentes mais qui me permettent d'être polyvalente et de ne pas m'ennuyer. Faire ce que j'aime me permet surtout de rester motivée chaque nouveau jour.

LA FLEXIBILITÉ DU TEMPS


En tant que freelance, je peux travailler quand je le souhaite. Je module mes heures de travail selon le rythme que je veux. C'est, pour moi, un élément essentiel à mon épanouissement dans ma vie professionnelle. La flexibilité de mon temps de travail me permet d'avoir un bon équilibre entre ma vie pro et ma vie privée. Attention tout de même à ne pas s'endormir sur ces lauriers : pas de travail = zéro revenus !

LA LIBERTÉ D'ORGANISATION


Le deuxième élément essentiel à mon épanouissement est la liberté d'organisation. J'établis moi-même mon planning, je peaufine mes process et utilise les outils dont j'ai besoin pour mon suivi client. Je m'organise en prenant soin de ne pas quitter des yeux les objectifs que je me suis fixé.

LA POLYVALENCE


Dans mon cas, c'est avoir plusieurs casquettes à la fois. Grâce à mes deux activités, qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre, la polyvalence est de mise au quotidien : photographe, négociatrice en immobilier. Mais bien au-delà des activités visibles, je gère ma comptabilité, ma communication sur les réseaux sociaux... et grâce à cela, je développe plusieurs autres compétences et parallèle.

DIRE NON


Contrairement aux idées reçues, un freelance n'est pas disponible en tout temps et à toute heure. L'une des plus grandes libertés des autoentrepreneur.e, c'est de savoir dire non. C'est l'une des libertés qu'un freelance peut se permettre notamment quand celui-ci s'est fixé un cadre précis : fini les rdvs aux heures tardives !

ÊTRE SON PROPRE PATRON


C'est moi le patron ! Être freelance, c'est n'avoir de compte à rendre à personne (ou presque dans mon cas). Être mon propre patron me permet de mettre en place mes propres stratégies, mes propres process. Je peux et je dois gérer tous les aspects de ma petite entreprise !

LE CALME ET LE SILENCE


J'ai toujours eu l'habitude de travailler de manière solitaire, parfois dans le silence, parfois avec une musique de fond. Quand je suis chez moi, seule, j'ai l'impression d'être plus productive ou de répondre plus facilement à mes clients au téléphone ou par mail.

Vous l'aurez compris, la vie de freelance me convient parfaitement

et je ne l'échangerai pour rien au monde (pour le moment) !