May 1, 2021

6 rituels de cérémonie laïque pour votre mariage

Vie de Freelance

Dites oui devant vos proches !


Une cérémonie laïque, ou encore appelée cérémonie d’engagement, est une cérémonie qui célèbre un mariage hors du cadre religieux. Depuis quelques années, les couples optant pour ce type de cérémonie sont de plus en plus nombreux. Chaque rituel ci-dessous peut être décliné de plusieurs manières et peut faire intervenir une ou plusieurs personnes. Je t’ai fait une compilation de 5 rituels de cérémonie laïque et quelques alternatives !

LE LANCÉ DE RIZ


A la sortie de la mairie, le lancé de riz est une tradition ancestrale païenne. Les graines lancées sur le couple marié sont censées leur transmettre force, fertilité et prospérité. Cependant, il n’est pas très agréable pour les mariés de recevoir des poignées de graines de riz sur le visage ou ailleurs. Le riz est assez complexe à nettoyer et peuvent aussi attirer les pigeons ou autres volatiles.

Il est donc aujourd’hui souvent remplacé par des confettis, des bulles ou encore de pétales de fleurs. Ces derniers lancés ont aussi la réputation d’éloigner les « mauvais esprits ». Cette douche de pétales représente la projection des bons vœux de tous pour les jeunes mariés.

LE RITUEL DES RUBANS


A l’origine, c’était une cérémonie païenne liant deux personnes pour une durée d’un an et un jour. Cette union devait se couronner par une naissance. Si ce n’était pas le cas, chacun repartait de son côté et reprenait sa vie. Aujourd’hui, cette tradition est devenue un échange symbolique, romantique et coloré.

Il y a treize rubans dont chaque couleur a sa propre signification :

  • Rouge : la passion, la force
  • Orange : l’encouragement, la bonté
  • Jaune : le charme, la confiance, la joie, l’équilibre
  • Vert : la prospérité, la charité, la santé
  • Bleu : la sincérité, le dévouement, la sérénité, la patience
  • Violet : la sentimentalité, la puissance, la piété
  • Noir : la sagesse, le succès, la vision
  • Blanc : la paix, la pureté, la méditation
  • Gris : l’équilibre, la neutralité
  • Rose : le bonheur, la romance, l’unité, la vérité
  • Marron : la maison, la terre, le talent
  • Argent : la créativité, les valeurs
  • Or : l’énergie, la richesse, l’intelligence, la longévité

Les mariés peuvent choisir de nouer ces treize rubans ou choisir uniquement celles qui leur correspondent.

Ce sont généralement les témoins qui nouent les rubans autour des poignées des mariés, mais il est possible de faire intervenir d’autres personnes.

LA CÉRÉMONIE DU SABLE


Ce rituel est inspiré d’une vieille tradition océanienne, pratiquée sur les plages de Hawaï. Très fort symboliquement et très beau visuellement, c’est devenu un véritable classique en quelques années. Il est utilisé pour marquer l’engagement du couple, mais aussi pour symboliser la famille en y incluant les enfants par exemple.

Chaque époux est représenté par un sable coloré. Les sables sont mélangés en signe de leur union et versé en même temps. Toutefois, les couleurs restent visibles car bien qu’unis, les époux conservent leurs personnalités.

LE LÂCHER DE LANTERNES


Il peut être également être associé au lâché de ballons. Il faut également, au préalable, demander une autorisation pour le lâché de ballons ou de lanternes.

Ce rituel demande plus de temps de préparation : les ballons doivent être gonflés, les lanternes doivent être distribuées. Quelques minutes avant le lâché, les invités doivent être déplacé dans un endroit spacieux et dégagé en tenant compte de l’orientation du vent. Le lâcher est synonyme de nouvelle vie pour les jeunes mariés.

LE RITUEL DE L’ARBRE À EMPREINTE


Ce rituel est de plus en plus courant car il est rapide à mettre en place. Il faut un encreur et un arbre avec des branches nues imprimés sur une grande feuille. Les mariés apposent leur empreinte en premier sur l’arbre. Chaque invité viendra ensuite poser son empreinte sur les branches de l’arbre. Chaque empreinte symbolisera une feuille. Ce rituel permet à l’ensemble de convives de participer et les futurs mariés garderont un précieux souvenir de leur union.

UN RITUEL INSPIRÉ DE VOS TRADITIONS (RELIGIEUSES OU FAMILIALES)


Il est également possible d’organiser un rituel inspiré de vos traditions, religieuses ou familiales. Comme pour chaque rituel, les intervenants peuvent être n’importe quelle personne, généralement les témoins ou la famille proche. Le rituel peut être de nature différente. Par contre, le « auti » qui lie les mains des jeunes mariés, le « tifaifai » ou encore le coco qu’on fend pour son eau.

J'espère que cet article vous a inspiré pour préparer la cérémonie laïque qui vous convient. A très vite pour de nouvelles aventures !